Outre son grand intérêt artistique et spirituel, cette création est aussi un enjeu culturel et social de première importance. En particulier, elle permet un accès à l’art contemporain au sein même du quartier. Elle est aussi l’occasion d’offrir une image différente de celle (trop) souvent véhiculée sur le quartier des Tarterêts et d’y venir pour voir l’œuvre.

Fidèle à sa vocation « Servir la rencontre », la communauté est attentive à ce que ce projet soit partagé avec le quartier et au-delà.

Vous trouverez ci-dessous différentes actions en ce sens, prévues ou envisagées. Pour tout renseignement ou collaboration, écrivez-nous par le formulaire de contact en bas de la page d'accueil.

page01BD

Participation aux Journées Européennes du Patrimoine

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2021 (samedi 18 et dimanche 19 septembre), qui ont justement pour thème « Patrimoine pour tous », il a été organisé :

  • Une rencontre-échanges avec l’artiste et le maître verrier le dimanche 19 septembre à 15 heures,
  • Une exposition présentant le projet à travers l’œuvre de Pierre Mabille et des Ateliers Duchemin du samedi 18 septembre au dimanche 26 septembre.

Sortie à Chalonnes-sur-Loire

Sortie familiale ouverte à tous sera proposée en avril 2022 à la découverte des vitraux réalisés par Pierre Mabille et les Ateliers Duchemin à Chalonnes-sur-Loire, avec visite des vitraux de la cathédrale de Chartres et du centre international du vitrail au retour.

Contact pour renseignements et inscription : utilisez le formulaire de contact en bas de la page d'accueil.

Grand concert de la Chorale Sénégalaise Popenguine de France

Le dimanche 21 novembre 2021 à 15 h

Voix d’Afrique, voix de l’Eglise universelle !

Après avoir chanté pour la construction de l’église… ils reviennent pour un beau projet de vitraux !

Et toujours dans une grande ambiance, INOUBLIABLE !

Avec l'école Pablo Picasso

Avec les 7 classes de CE2, CM1 et CM2 : (i) une présentation du projet de vitrail dans chaque classe, (ii) une visite à Chartres (Centre International du Vitrail, vitraux de la cathédrale, atelier d'un maître verrier), (iii) des activités de création en classes à partir de papiers collés de couleurs et de formes diverses, (iv) une visite de chantier de la réalisation de l'oeuvre avec une rencontre avec l'artiste et le maître verrier.

Ces activités sont prévues en janvier-février 2022.

D'autres activités scolaires

Considérant l’importance pour les élèves de prendre conscience de cette création artistique au sein même de leur quartier, il est proposé : (i) une présentation du projet de vitrail dans des classes, (ii) un atelier vitrail pour l’ensemble des élèves où ils pourront réaliser soit chacun une mini-production ou une œuvre collective, (iii) une résidence d’artiste, en lien avec l’œuvre, sélectionné par appel à projets (jury : école, mairie, financeur, association des bâtisseurs), (iv) une visite de chantier de la réalisation de l’oeuvre avec une rencontre avec l’artiste et le maître verrier

Ces différentes activités se dérouleraient pendant le 1er semestre 2022 et seraient présentées à une exposition et à la fin d’année.

Au collège Léopold Sédar Senghor

Des professeurs d’arts plastiques, de français et d’histoire sont prêts à porter un projet au cours de l’année avec une ou plusieurs classes autour de l’histoire de l’art (Matisse, Soulages et leur vitraux, chapitre mythes, cultes et réalités) et de travaux d’arts plastiques autour de l’œuvre des vitraux.

Au lycée Robert Doisneau

Avec la spécialité Arts et l'option Arts Plastiques, les actions pourraient comprendre : 

(i) une présentation du projet aux élèves de la spécialité,

(ii) la visite à Chalonnes-sur-Loire et à Chartres,

(iii) une visite de chantier de la réalisation de l’oeuvre,

(iv) une conférence par l’artiste et le maître verrier aux « mardis de Doisneau » ouverts à l’ensemble des lycéens intéressés.

Collectif Citoyens Solidaires

Le projet concernerait un groupe d’une douzaine des jeunes de différentes cités de Corbeil-Essonnes, dont des graffeuses et graffeurs. 

Il consisterait en (i) une présentation sur site du projet et de ses enjeux artistiques, spirituels, sociaux et culturels, (ii) une visite des ateliers de Pierre Mabille à Montreuil et un échange avec l’artiste autour du graff et de l’expression artistique, (iii) la réalisation d’un graff sur un mur de la cour de l’église en écho avec l’œuvre du vitrail, et (iv) une visite de chantier de la réalisation de l’œuvre.

Fabrication d'étoffes avec l'Association Lien d'Amitiés Inter-Générationnel (LAIG)

Dans le cadre de ses ateliers de couture et de broderie, fabrication d'étoffes (foulards, pagnes,…) avec un tissu inspiré des motifs de l’œuvre des vitraux.

Déclic du citoyen

Le projet pourrait être une étape de la journée de fraternité citoyenne que projette l’association avec la plantation d’un Olivier ou d'un Chêne de la Paix au parc Aimé Césaire.

Avec la communauté musulmane

La mosquée prévoit de présenter le projet aux fidèles et de contribuer à son financement en signe d'amitié et de solidarité.

compteur.js.php?url=jNxgK1gro2A%3D&df=fl